Notre expertise s’articule autour de trois axes, qui correspondent à trois degrés de maturité de l’entreprise vis-à-vis de ses données. De la simple optimisation de fonctionnement d’une base de données, à l’achat de jeux de données tierces issues du Big Data, nous guidons votre structure vers la pleine possession et le bénéfice optimal de ses données.

metiers

Écosystèmes de données

bases de données, middleware et serveurs d’applications

Sollicitées comme jamais auparavant en raison de l’augmentation en volume et en valeur des données, les bases de données d’une entreprise doivent désormais répondre à des critères techniques élevés de disponibilité, de performance, et de sécurité.
Par leur position centrale au sein d’un Système d’information de gestion, les bases de données s’intègrent systématiquement à un écosystème de données plus large, qui implique d’autres composantes critiques du SI, qui sont fréquemment des briques de middleware et des serveurs d’application.

Lemon Data intervient sur tout ou partie de l’écosystème des données de l’entreprise, pour imaginer, mettre en œuvre ou maintenir la fluidité des échanges en son sein.

Ses prestations s’articulent autour des solutions les plus répandues sur le marché : MS SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL pour les SGBD, ODI, BODS, SSIS, Talend, Informatica pour les briques middleware, les univers Java et .Net pour les serveurs d’application.
Grâce à un partenariat très étroit avec la société Athéo Ingénierie, spécialiste de l’infrastructure (stockage et virtualisation) et du cycle de vie des données (sauvegarde, protection et restauration), Lemon Data propose une expertise pluridisciplinaire unique sur le marché, au bénéfice de la fluidité des données dans l’entreprise.

Pour ce métier, Lemon Data fournit les prestations suivantes :

Les prestations « Flash » suivantes sont également disponibles :

Business Intelligence (BI) et décisionnel

La masse de données Métiers disponible dans l’entreprise représente une source d’informations précieuse pour ses dirigeants et collaborateurs, pour autant qu’elle puisse être exploitée, interprétée, et qu’un sens économique puisse en être extrait.

Lemon Data conçoit les dispositifs de collecte, l’architecture des entrepôts de stockage, et les méthodes de traitement des données dans l’entreprise. Elle guide ses dirigeants et facilite le choix des outils d’exploitation et de visualisation des données, par la présentation d’un panel de solutions décisionnelles reconnues (SSAS, SSRS, PowerPivot, Qlikview, Tableau, BO, Cognos), et la mise en place de maquettes opérationnelles (POC).

Lemon Data accompagne les dirigeants dans l’identification du potentiel d’intelligence économique présent dans les données de l’entreprise.

Avec le concours de ses partenaires, Lemon Data construit les infrastructures capables d’accueillir, dans l’entreprise ou en mode externalisé, des dispositifs de BI durables et performants.

Pour ce métier, Lemon Data fournit les prestations suivantes :

Les prestations « Flash » suivantes sont également disponibles :

Big Data

Qu’est-ce que le Big Data ?

Par leur perfectionnement et leur mise en réseau quasi-systématique, la capacité des dispositifs techniques qui nous entourent à générer des quantités très importantes de données s’est accrue de manière spectaculaire ces dernières années.

Qu’il s’agisse de dispositifs conséquents, générant massivement des informations (ex : un télescope, un accélérateur de particule, une Bourse des valeurs, une chaine de production industrielle), ou de l’addition des données générées par une multitude de petits dispositifs (ex : les smartphones, les utilisateurs de réseaux sociaux, les dispositifs sans fil), leur masse a littéralement explosé depuis 2010, et les prévisions les plus prudentes s’accordent sur une multiplication par un facteur 10 d’ici 5 ans…

Prestations_Big_Data

Cet état de fait place les acteurs économiques en général, et ceux de l’informatique en particulier devant plusieurs défis :

  • comment stocker des quantités aussi gigantesques de données ?
  • comment les manipuler et les exploiter ?
  • comment analyser ces données, quelle valeur en retirer ?

C’est sous le terme de Big Data que les communautés d’affaires et scientifiques s’accordent à désigner les réalités et les questions posées par l’explosion des données de masse (ou mégadonnées), en lui conférant par ailleurs la vertu d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’activité économique et de connaissance statistique.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

L’exploitation des données par l’entreprise démarre à une échelle beaucoup plus modeste que celle du Big Data. Lorsqu’elle est organisée, cette exploitation se traduit généralement par un dispositif de Business Intelligence.
Il est important de noter que la donnée exploitée dans le cadre de la BI est une donnée interne à l’entreprise, qui contient beaucoup d’informations (ex : coordonnées d’un client). La donnée exploitée dans le cadre du Big Data est fréquemment une donnée externe, qui possède une faible voire très faible valeur informationnelle (ex : horaire de début d’usinage d’une pièce de métal), compensée par le volume très conséquent d’informations disponibles.
Par son secteur d’activité et son positionnement, l’entreprise peut être amenée à considérer un dispositif Big Data, qui peut revêtir deux formes :

  • endogène et introspectif : l’entreprise produit ou va produire des données en quantités très importantes. Elle souhaite en organiser l’exploitation à l’aide des nouvelles méthodes et des nouveaux outils disponibles dans le cadre de l’émergence du Big Data
  • exogène et ouvert vers l’extérieur, sur la base de deux postulats :
    • – l’entreprise produit du Big Data et souhaite en faire une source de revenus
    • – l’entreprise ne produit pas de mégadonnées, mais pourrait retirer un bénéfice de l’exploitation de séries statistiques de Big Data fournies par des tiers

Lemon Data accompagne les entreprises dans le diagnostic d’intérêt et dans la mise en place d’un dispositif Big Data.

Pour ce métier, Lemon Data fournit les prestations suivantes :

Les prestations « Flash » suivantes sont également disponibles :

Nos partenaires

A l’aide de notre expérience technique et de notre vision pragmatique des affaires, nous avons sélectionné pour vous des sociétés dont les prestations sont particulièrement adaptées aux contextes-métiers qui sont les vôtres.

Logo_Atheo

Logo_Agora_Hosting

Osmose

 

thumbnail of lemon-big-data-realisation thumbnail of lemon-security